Le combat de Jonathan en Belgique

05-11-2013 à 21:44:52
Je le "connais" depuis des années Jonathan, encore un enfant, petit enfant... J'étais déjà "Modératrice" du FORUM de son Papa (dans les années 1995-1996, et pendant des années), le début de ma "Bataille" contre les NEUROFIBROMATOSES.... Mais, Jonathan "cumule", et le quotidien est loin d'être simple pour lui et les siens


Le combat de Jonathan :

- La Neurofibromatose de Type 1

- Syndrome de West

- Handicap mental , Tendances autistiques

- Troubles du comportement


Jonathan est né le 2/06/1990 à la suite d'un accouchement difficile, avec forceps et on ne voulait pas, la gényco le voulait Jonathan était bleu et manque d'oxygène. Donc pendant mon séjour à l'hôpital il est resté en couveuse car en plus il avait attrapé une maladie infectieuse donc il était sous perfusion. La vie pour lui commençait déjà bien mal.

Donc j'ai bien transmis la Neurofibromatose de type 1 (N.F.1).

Mon fils Jonathan et moi sommes atteints de cette foutue maladie rare & orpheline et imprévisible et en plus évolutive.

A l'époque où Jonathan est né la maladie était peu connue et elle commence seulement à être suivie par certains médecins mais c'est un combat. A mon époque je ne savais pas que j'avais la maladie je ne l'ai su qu'à l'âge de 23 ans et malheureusement je lui ai transmis mais lui est plus lourdement atteint.

En ce qui concerne le syndrome de West :

Jonathan à 3 mois était un bébé souriant et puis rien il ne faisait que pleurer, il se pliait de douleurs on a consulté pas mal de médecins : "Votre enfant est trop bien nourri il faut le mettre au régime"... Il a des crampes : il faut lui donner un médicament avant son biberon, puis mon époux a filmé et c'est là que notre combat a commencé. Un pédiatre nous annoncé là "C'est neurologique" et nous sommes parti pour l’hôpital et c'est que le verdict est tombé :

"Votre enfant a le syndrome de West" (épilepsie du nourrisson) aussi une maladie orpheline & rare maintenant à son âge c'est l'épilepsie.

Depuis cet âge, nous avons des séances de kiné spéciales, cela s'appelait "Bobath" car il se laissait aller sa tête ne tenait pas donc 2 x par semaine nous devions aller là et souvent il pleurait donc pas facile nous avons fait ses séances jusqu'à l'âge de ans quand il savait marcher, il faisait aussi des séances de logopédie (orthophonie en France) et puis après c'était le combat pour trouver une école comme à l'époque je travaillais nous l'avons scolarisé à Bruxelles en école privée pendant 5 ans et puis je manquais souvent au travail pour causes de maladie et puis pas évident avec son traitement, il était souvent hospitalisé. Entre temps Jonathan a eu une petite soeur et puis l'entreprise ou je travaillais restructuration donc je me suis retrouvée sans travail.

Alors notre combat recommença pour retrouver une école pendant un an... Jonathan a continué à l'école à Bruxelles, il mettait plus de 2 heures en car le matin et 2 heures le soir, ce n'était plus possible mais comme les places ne sont pas faciles à trouver nous l'avons inscrit à Charleroi.

Il a donc continué jusque l'âge de 18 ans et après pendant 1 an j'ai cherché un centre de jour, qui n'est pas facile à trouver non plus. Le concours du combattant, car il doit souvent passer des examens pour le dosage de médicaments et faire des E.E.G. qui ne sont toujours pas normaux il fait encore des "absences" et quand il est fort nerveux cela peut monter jusque 15. Maintenant comme les centres d'hébergement sont complets et les listes d'attentes sont très longues nous devons déjà l'inscrire car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver et T****** on ne pas lui demander pour plus tard d'avoir la charge de son frère... Elle a déjà dit qu'elle le prendrait de temps le week end et voilà notre combat surtout que toute la famille nous a laissé tomber donc nous sommes seuls contre son combat"...

Sans oublier son opération contre une pseudoarthrose du tibia et une arthrodèse de la cheville...
Il est suivi tout les ans à ce sujet et il est suivi pour son épilepsie, mais je ne sais pas si cela vient de la N.F.1 ou au "Syndrome de West".

Tendances autistiques :

J'ai appris que Jonathan avait des tendances autistiques à l'âge de ses 18 ans quand il est rentré au centre, je me suis dis encore une autre chose qui me tombe sur la tête... Comme je suis un personne très sensible et qui veut savoir tout savoir le comment des choses, comment elles se déroulent, je me suis renseignée auprès des médecins qui le suivaient à l'école spécialisée où il était et là on me disait non. Alors j'ai du suivre les conseils du centre où Jonathan se trouve.

J'ai pris les RDV et après plusieurs RDV les tendances autistiques étaient bien diagnostiquées. Donc j'ai fait les choses qu'il fallait, on a eu un service d'accompagnement à la maison une fois par mois pour mettre des structures avec des pictos en place au début cela fonctionnait, j'avais créé des pictos avec le service et planifié les choses à faire pour qu'il s'occupe mais pas facile.

Le problème c'est moi encore une fois qui devait faire tout et pour finir Jonathan ne voulait plus m'écouter et ne voulait plus suivre le planning, j'en avais assez de crier (surtout avec mes problèmes de fibromyalgie et mes migraines) ce n'était pas facile alors la personne qui venait à la maison, elle n'est plus venue.

Donc maintenant je vais mettre en place avec une personne pour faire les papiers et aller visiter des centres d’hébergements comme cela la semaine je serai à mon aise à mon travail et un week-end sur deux il reviendrait à la maison ; ce sera un changement pour lui mais il s'habitue vite au changement et en plus il a déjà été pendant 8 ans en l'internat dans l'école spécialisée, cela va être dur, surtout pour moi, mais je n'ai pas le choix, en plus les places dans les centres sont rares et il faut être sur une liste d'attente, et j'aime mieux commencer maintenant, car si nous arrive quelques choses je veux que tout soit fait.

Je ne peux pas demander à T****** plus tard de s'en occuper, pourtant c'est elle qui sera désigné pour son suivi.

Voilà ce qu'est "cette vie" !

Jonathan est très gentil mais ne supporte pas le mot "non" alors là je ne vous dis pas comment cela se passe il a des colères terribles et pas moyen de le calmer.

Signé : La Maman de Jonathan
[/quote]
"MamHélène"



"On ne donne que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes" Proverbe JUIF

Ne pas oublier notre Hélène, Co-créatrice de ce FORUM, une "Etoile" qui nous protège depuis le jeudi 06 septembre 2012, et que la N.F.1 a tuée...

  • Liens sponsorisés



05-11-2013 à 22:41:19
Les activités de Jonathan

15 juin 2013, 18:07

Jonathan est un enfant (adulte) très poli, serviable et veut toujours aider malgrè ses problèmes

Pour moi, ce n'est pas facile, car il a 23 ans, il ne sait pas écrire, lire, calculer, il ne sera jamais se débrouiller seul dans la vie de tout les jours quand on ne sera plus là que deviendra-t-il ? on lui apprend le plus possible à devenir autonome donc pour s'habiller, il range sa chambre, il fait son lit sans qu'on lui demande. Mais ce qui me le plus mal c'est quand je vois des adultes de son âge faire pleins de choses et que lui ne le fera jamais.

Jonathan comprend très bien les demandes que je lui dis de faire mais ne veut pas toujours, depuis qu'il est tout petit il adore regarder la machine à laver, faire les lessives et c'est là un peu le problème car je ne peux pas toujours le faire donc on lui a mit des restrictions depuis un certain temps mais, pas facile de les faire respecter donc se que j'ai fais pendant qu'il était à l'hôpital j'ai mis le hublot en couleur blanche et là cela ne lui plaît pas.
En ce qui concerne les machines je lui ai fais des pictos comme quoi les machines c'est uniquement le samedi après le déjeuner, après le dîner, et le souper et le dimanche c'est repos. le reste je le fais en semaine il rouspète mais je lui c'est comme cela.

Sinon, il s'occupe comme il peut, il adore la musique surtout sa chanson préférée "la danse des canards" de Jiji Lionel qu'il écoute depuis qu'il est tout petit car lui a connu les cassettes il écoutait la chansons sur l'appareil "Fischer Price" pour ceux qui l'on connu, puis après sur le tourne disque chaque fois qu'on faisait les brocantes on trouvait le disque et il était tout heureux et puis maintenant en CD mais il sait très faire fonctionné tout et il est très manique il faut que ses cd's soient rangé d'une telle façon et les cassettes vidéo aussi, Depuis que je suis sur Facebook j'ai fais des recherches pour lui et sans le savoir j'ai vu qu'il y avait un souper à G********* près de chez nous, il y avait toutes une série de chanteurs que je connaissais de mon époque et bien sur le chanteur de Jonathan il est était tout fou après le spectacle nous avons pu le rencontrer ainsi que son épouse et on a sympathisé.

Le 2 juin 2012, il chantait pas trop loin et avec T****** nous avons fait une surprise à Jonathan en lui disant que nous allons nous promener pour qu'il ne fasse pas trop d'absences parce que dans ce genre d'épilepsie si il est nerveux il peut faire pas mal d'absences tellement qu'il est content et quand nous sommes arrivés il ne savait toujours pas, il a su quand son épouse est venu nous dire bonjour Jonathan est très observateur, il reconnait vite les personnes ou autres chose comme les DVD (je vous expliquerais plus tard) Quand Jiji est monté sur scène, il était super content, il a commencé à chanter et puis a un moment donné, il a annoncé que une personne qui est mon copain à son anniversaire aujourd'hui et il a chanté heureux anniversaire à Jonathan il est super heureux et pour une maman que de joie de le voir comme cela et après il a continué à chanter. Nous avons écouté la fin spectacle et nous avons été leur dire au revoir. Ils sont venus aussi au marché de Noël du centre de Jonathan je les avais invité mais comme personne ne les connaissait ils ont été tranquilles et avons pu prendre un verre ensemble c'était super chouette.

Jonathan aime regarder les dvd's surtout "Plus belle la vie" et son acteur préféré dans le feuilleton c'est Jean Pol ne me demandez pas qui c'est car je ne regarde pas le feuilleton, il aime le foot regarde les dvds qu'il a, il ne sait pas lire mais il les reconnait.

Il adore le foot, le basket et surtout la piscine mais il doit faire attention à cause de son opération qu'il a eu à sa jambe (opération du tibia à cause d'une pseudoarthrose due à sa maladie la neurofibromatose en tout 4) et doit porter des chaussures orthopédiques avec un rehaussement de la chaussure droite due à la jambe plus courte.

Il adore ses chiens Roucky et Jackson se sont des jacks russel et maintenant nous avons trois chats Mikado, gribouille, et Lily

Il adore faire les courses avec moi pour m'aider car parfois ce n'est pas facile depuis mon opération à l'épaule mais ma fille vient aussi.

Il adore les parcs d'attractions mais le problème c'est qu'il aime les attractions fortes et moi pas du tout cela fait longtemps que l'on n'a pu y aller, mais il y a été avec le centre.

Il adore aller à la mer, mais il file directement dans l'eau maintenant il a compris qu'il devait mettre un maillot mais quand il était petit nous devions toujours prendre des affaires de rechange car il sautait dans l'eau.

Enfin voilà une petit récit de sa vie quotidienne, mais Jonathan ne supporte pas mon absence il me suit partout, on a beau lui mettre des consignes, on n'y arrive pas. Nous avons un service d'accompagnement pour les enfants autismes et on m'aide avec des picto's

Mais quand on a un enfant (audulte) handicapé on vous regarde d'une drôle de façon, ou on vous fait des commentaires du genre "les enfants comme ce genre doivent rester enfermés et ne pas sortir" je vous dis ce jour là la personne en a pris pour son grade. Mais quand je suis rentrée à la maison et comme je suis de nature très émotive j'ai pleuré. Et oui pas facile la vie .
Mais parfois je me demande ce que j'ai fais au bon dieu et s'il y en a un ?

Il faut se mettre à ma place car c'est moi qui m'occupe le plus de Jonathan, mon mari doit bien travailler et moi je suis malade (N.F.1) depuis des années et parfois ce n'est pas facile : migraineuse, fibromyalgie et la neurofibromatose qui évolue malheureusement. T****** elle grandit trop vite c'est vrai que me suis pas beaucoup occupée d'elle vu les circonstances avec Jonathan, mais elle sait qu'elle peut compter sur moi et j'essaye de lui donné tout mon amour à mes 2 enfants. Dommage que je dois rester souvent couchée à cause de mes douleurs 24 h sur 24 mais j'essaye de faire au mieux.

Signé : La Maman de Jonathan et son calvaire

"MamHélène"



"On ne donne que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes" Proverbe JUIF

Ne pas oublier notre Hélène, Co-créatrice de ce FORUM, une "Etoile" qui nous protège depuis le jeudi 06 septembre 2012, et que la N.F.1 a tuée...